Un jour, une question, un étudiant

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Quels sont les enjeux du marketing territorial ?

 

Dans l’article du jour nous nous sommes focalisé sur le territoire et plus particulièrement le marketing territorial et ses enjeux. Quels sont les enjeux du marketing territorial ? C’est la question que l’on se pose. 

Afin de mieux comprendre notre sujet nous allons d’abord rappeler la définition du marketing territorial, qui est un outil indispensable pour valoriser le territoire. 

Selon le site de Géo Confluences : Le marketing territorial désigne la manière dont les pouvoirs publics utilisent les techniques de la publicité et de la communication, issues du monde de l’entreprise, pour promouvoir leurs territoires. Ces pratiques existent à toutes les échelles, depuis la promotion d’une petite commune à celle d’un État. Le but est d’attirer des populations jugées désirables, des investissements, des entreprises, ou tout cela à la fois.

Le marketing territorial est donc un enjeu influent pour renforcer l’attractivité de son territoire. Les outils marketing permettent de mieux comprendre les enjeux  On retrouve dans cette démarche, le PESTEL, le SWOT, le BCG et le Marketing Mixte avec les 4 ou les 7 P.  Pour aller plus loin évoquons que le marketing territorial se découpe en 4 phases : 

  •  Analyse 
  • Planification 
  • Mise en œuvre 
  • Suivi 

Ces 4 phases sont par ailleurs indispensables si on veut qu’une stratégie marketing fonctionne.
Afin de nous aiguiller, découvrons la réponse d’Evy, étudiante COM’TER. 

 

Selon Évy :

 

           Le marketing territorial c’est avant tout, pour moi, un enjeu stratégique important. En effet, pour construire son plan de marketing, on passe forcément par une étape d’audit, de diagnostic territorial. Cette étape permet à la fois de découvrir les atouts de son territoire mais aussi sa réputation, comment il est perçu par les gens et de travailler sur la notion de territoire identitaire.  L’un des principaux enjeux du marketing territorial est de faire corréler l’offre du territoire et les besoins de la population, des différents acteurs… C’est avant tout un outil d’attractivité. Avec le marketing territorial ont cherché à offrir un cadre pour rassembler les acteurs qui rendent le territoire attractif et les faire travailler sur un but commun. Ce but pouvant aller de la promotion touristique, au développement de la fierté d’appartenance, la valorisation de savoir-faire, l’accueil d’entreprise ou encore la volonté de changer sa réputation. 

 

Que pouvons-nous en conclure ?

 

Ce que nous pouvons comprendre avant tout c’est que le marketing territorial est un état d’esprit. En effet, contrairement au marketing pour une entreprise privée, le marketing territorial est au service d’une population pour valoriser un territoire et non pour vendre un produit. Celui-ci est avant tout un effort collectif pour renforcer l’attrait d’un territoire, notamment en ce qui concerne le développement local, l’aménagement du territoire etc.. 

Les pouvoirs publiques devront énoncer “une vision de l’avenir du territoire et de la direction à suivre”

Maintenant que vous connaissez les enjeux du marketing territorial, élaborer un plan marketing vous intéresse t’il ?

N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre.

Autrice : Chloé Rabillard

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