Le métier de DIRCOM

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Le directeur de la communication est souvent le responsable de l’équipe communication avec laquelle il est chargé de la piloter les projets. Véritable stratège, il est chargé de la mise en place d’une stratégie de communication efficace en adéquation avec les valeurs de l’entreprise. Métier aux responsabilités multiples, le directeur de communication manage l’équipe et réalise divers activités en interne comme externe en ce sens qu’il est garant de l’image de l’entreprise. En outre, il est chargé de suivre l’avancement des projets de son équipe dont il est le seul responsable devant la direction.

Ses missions :

Gérer  l’image d’une entreprise/ville grâce à une stratégie de communication en accord avec la direction., assurer une cohérence entre communication interne et externe, gestion et organisation des plans de communication pour promouvoir l’entreprise / une ville, superviser ou mettre en place des outils de communication, interagir avec la Presse, valoriser les événements et projets de l’entreprise/terroire, encadrer les équipes communication, gérer le budget, conseiller et accompagner la direction dans le cadre d’une communication de crise, superviser la création des supports de communication interne/externe, assurer un travail de veille média, veille stratégique et concurrentielle et veille technologique.

 

Ses Compétences : 

Aisance rédactionnelle, maîtrise des techniques et outils de communication, pratique de l’anglais courant, bonne culture générale, excellente culture digitale, connaissance de la structure et du fonctionnement interne de l’organisme, maîtrise des différents aspects de la communication( corporate, externe, relation publique, communication de crise …), maîtrise de la réglementation de la communication institutionnelle, des règles de déontologie et d’éthique.

 

Soft Skills attendues :

Sens de l’organisation, être force de conseil/ proposition, savoir anticiper, être créatif, faire preuve de sang froid pour la gestion des crises, savoir négocier, esprit d’équipe.

 

 

Formations requises :

Le niveau d’étude minimum exigé pour occuper le poste de directeur de la communication est un bac+5 (Master communication, un diplôme des grandes écoles en communication, un MBA en communication ou en relation publique.Toutefois, il est à noter que ce métier requiert une dizaine d’année d’expérience avant de se voir confier un tel poste.

 

 

La rémunération : 

Le salaire d’un directeur de la communication  n’est pas soumis à une grille salariale avec un minimum tout dépend de l’expérience, de la taille de l’organisme d’accueil et du lieu d’exercice du métier.Néanmoins celui-ci varie entre 3800 euros/mois à 7600 euros/mois , des montants pouvant aller jusqu’à 120 000 euros/an pour les  profils confirmés.

 

 

Évolution de carrière :

Le directeur de la communication peut au cours de sa carrière évoluer vers le poste de directeur  général ou  de consultant en communication dans des grands organismes.

Le métier de directeur de la communication étant un métier à haute responsabilité en raison des missions qui lui sont confiées, il est à noter que celui-ci comporte quelques contraintes. En effet, Au vue de l’importance des tâches qui sont confiés au directeur de la communication, c’est un métier qui requiert une dizaine d’année d’expérience dans des postes en lien avec la communication, en outre on n’a également le fait qu’il requiert une certaine disponibilité et flexibilité en raison des différents rendez vous avec des partenaires/collaborateurs.Cependant rassurer vous ce métier n’est pas que contraintes, car elle ouvre la porte à un carnet d’adresse bien rempli en plus d’être dynamique, proactive et passionnant.

 

Autrice : Diakhoumpa Mame Diarra

Crédit photo : https://www.stockvault.net/photo/256701/communication-training-illustration

 

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