Moment professionnellement stimulant et humainement joyeux, les étudiant.e.s du Master COMTERR mettent en ligne ce jour leur site. J’en suis très heureux et je ne doute pas qu’ils sauront valoriser cet outil, à la fois dans le processus d’apprentissage et de professionnalisation que nous avons mis en place dans le cadre de ce Master, et également dans la mise en visibilité de leur formation et de leur diplôme.
La création de ce Master professionnel repose sur un double constat. Tout d’abord, que la mise en communication généralisée des territoires (notamment impulsée par les processus de numérisation, d’innovation ascendante, de « métropolisation » et « marques de territoires ») développait des besoins importants de professionnalisation de la communication dans/sur les territoires, à tous les niveaux d’échelle. Des politiques publiques territoriales en recomposition permanente, des pratiques citoyennes émergentes, des territoires de plus en plus en concurrence, autant de phénomènes et de logiques qui impactent massivement la communication des collectivités locales et autres structures dédiées au déploiement et à l’efficacité de l’action publique dans la “France des territoires”. Par ailleurs, l’autre constat de départ était qu’il n’existait pas dans le “Grand Ouest” de formation à la communication dédiée à ces enjeux. Ainsi, quand en 2016 l’équipe du département Infocom de Rennes 2 a démarré sa réflexion sur l’actualisation de notre offre de formation pour la période 2017-2022, j’ai proposé la création de ce Master COMTERR.
Pédagogiquement, le Master COMTERR repose sur le principe d’une hybridation dense et évolutive entre théorie et pratique, ce qui nous paraît fondamental du point de vue de l’efficacité formative. Ainsi, l’équipe pédagogique du Master est composée pour moitié d’universitaires (Sciences de l’Information-Communication et Sciences Politiques) et pour l’autre moitié de professionnels de la communication publique et territoriale (Directrices et Directeurs de communication, Chefs de projets, consultant.e.s). De plus, comme tout Master universitaire, le dispositif pédagogique est alimenté et s’appuie sur les travaux du laboratoire PREFics et notamment de son pôle “Communication publique et territoriale”. La première promotion COMTERR est sortie en septembre 2018, elle officie dans diverses structures publiques et je sais que les “Alumni” se feront ambassadeurs de ce site.
Je remercie vivement les étudiant.e.s du Master 1 COMTERR qui ont participé à ce projet, et particulièrement Michèle Barboux, Alexandre Chevret et Raphaël Cier, qui ont été les concepteurs, architectes et promoteurs de ce site. Merci pour la qualité de leur travail, pour leur engagement au service du collectif, et merci également à Yasmina Houée, Consultante en communication digitale, qui a accompagné ce travail dans le cadre d’un projet pédagogique du Master.
Didier Chauvin
Maître de Conférences
Responsable du Master COMTERR