Le métier de social média Manager

Aucun commentaire

Métier du webmarketing, le social média manager est chargé de gérer la visibilité d’une marque sur le web et les réseaux sociaux. Véritable ambassadeur de l’entreprise sur les réseaux sociaux, c’est le social média qui met en place la stratégie social média en identifiant au préalable les cibles de l’entreprise afin de répondre à leurs besoins. Doté d’un sens du relationnel et bon négociateur, il effectue un suivi  des réseaux sociaux et sait être réactif pour répondre à une question ou gérer une situation de crise. Métier souvent confondu avec celui du community manager, le social métier manager se différencie du community manager par le fait que c’est lui qui élabore la stratégie à suivre( penser, décider) au moment où le community manager est chargé de la partie opérationnelle de la stratégie(mise en pratique des idées).

 

Ses missions

Mesurer l’audience numérique de la marque (réseaux sociaux, forums, blogs..), élaborer, proposer et mettre en place une stratégie de communication, marketing, et éditoriale sur les médias sociaux, faire des études de marchés et des enquêtes pour mieux connaître le public cible de l’entreprise,  évaluer e-réputation en fonction des différentes cibles, surveiller la concurrence et les tendances du web.

 

Compétences

Maîtrise du webmarketing, maîtrise des outils digitaux, excellente expression écrite et orale, savoir diriger une équipe,être créatif pour surprendre les internautes, aisance rédactionnelle, maîtrise les fondamentaux de la communication de crise, comprendre les différents outils numériques et ses évolutions, excellent connaissance de l’entreprise, connaissances des tendances du marché, maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères notamment l’anglais.

 

Soft Skills attendues

Avoir une capacité d’analyse, Être créatif, Être réactive en situation d’urgence, aptitude à résoudre des problèmes complexes/ Faire preuve de sang froid face à une situation de crise, sens aigu de l’écoute, capacité d’adaptation.

 

Formation requises

Le métier est accessible avec un bac +3 (Bachelor d’école spécialisée, licence professionnelle e-commerce et marketing numérique  ) même si on a tendance à recruter à partir d’un  bac +5 en master  en  communication, master en management, mba communication digitale et community management, Diplôme d’école spécialisé en communication, en journalisme.

 

La rémunération

En début de carrière, le salaire  d’un social media manager tourne autour de 2500 euros/mois, une somme pouvant aller jusqu’à 37000 euros/mois en fonction de l’expérience.

 

Évolution de carrière

Le social media manager peut évoluer vers les postes de directeur marketing/web ou directeur communication on-line, ou encore  conseiller en marketing digital .

 

 Dans un contexte marqué par une rude concurrence entre des entrepreneurs de tous secteurs confondus, le métier de Social média manager est un métier prometteur d’avenir de par les opportunités d’emplois qui ne cesse d’accroître dans ce domaine. À la fois passionnant et  dynamique, le métier de social média manager ouvre plusieurs opportunités vers d’autres métiers de la communication en raison du fait que celui-ci permet de rencontrer beaucoup de monde. Cependant, il est à noter qu’il y à quelques difficultés à prendre en compte dans ce métier. En effet,   le social media manager est appelé dans le cadre de ses missions à coordonner avec plusieurs personnes en interne comme en externe, de plus une des difficultés que peut rencontrer le social média est la gestion des délais. 

 

Autrice : Diakhoumpa Mame Diarra

Crédit photo: https://pxhere.com/en/photo/1449427

 

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *