Les nouvelles communication publique des artistes et musiciens : de nouvelles passerelles commerciales ?

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Les musiciens/chanteurs ont, depuis quelques années maintenant, bien compris l’importance de retrouver leurs fans sur des plate-formes que ces derniers utilisent chaque jour. Avec les réseaux sociaux, les internautes peuvent être de plus en plus proche de leurs artistes musicaux préférés et suivre leurs quotidiens professionnels ou plus personnels. En contrepartie, les artistes peuvent diffuser des avants-premières, des coulisses de tournée, des contenus exclusifs ou encore des billets d’humeur..

I : le souhait d’appartenance à une communauté

En s’abonnant au compte Facebook, Twitter, Instagram ou Snapchat du musicien, l’utilisateur souhaite approfondir sa connaissance envers son artiste et faire partie d’un groupe virtuel d’amateur. Par un vote pour la chanson A ou B, un jeu-concours (Avicii, AC/DC), l’internaute est invité à participer au choix de l’artiste et a donc l’impression d’être proche de lui. Le « retweet » de l’artiste à un fan est également une forme de valorisation et va faire augmenter le sentiment d’appartenance. Le repartage du message de l’idole va accroître cette sensation de proximité (Obispo). Le groupe Tryo a quant à lui pousser l’espace de conversation vers un forum dédié aux fans. Organisation de rencontres, covoiturages pour aller aux concerts, partage d’informations, de photos, les fonctionnalités sont nombreuses.

II : le partage de contenus, de remerciements artiste/fan

Le tweet de remerciement se fait de plus en plus chez les artistes. Rapide et efficace, il permet de laisser une trace de l’ambiance du concert, de l’enthousiasme du public, et aussi permet de remercier le public d’avoir fait le déplacement. L’artiste peut ici signer un billet d’humeur pour juger la performance de son public et ainsi valoriser chacun d’entre eux.

De nombreux DJ (Calvin Harris par exemple) sont des adeptes du partage d’albums photos de leurs performances. Qu’il s’agisse d’un concert ou d’un plus gros show, il permet aux internautes qui n’ont pas pu le suivre de revivre le passage de leur idole avec des qualités de photos incroyables pour montrer l’ambiance et l’atmosphère qui y régnaient. Autre exemple, David Guetta propose quant à lui à ses fans, l’univers des backstages (coulisses) afin de les rapprocher de son univers personnel. C’est un outil très efficace qui accroît la sensation de proximité. Dernier exemple, et non des moindres, le partage du quotidien. Contenus de famille, d’humeur, ou encore d’activités, les fans ont ici l’opportunité de suivre chaque moment de la vie de leur artiste.

III : Mise en avant des œuvres de l’artiste et objectif de vente

Les réseaux sociaux sont un excellent espace de diffusion de contenu et peut également servir de « mise en bouche » pour ses fans. Calvin Harris a lui testé le teasing (mini-clip pour promouvoir un contenu). Douze secondes de musiques, et la pression monte avant la sortie officielle d’un single. Quelques jours/semaines plus tard, c’est par le même outil que l’artiste diffuse son contenu musical et remercie en même temps les internautes de la patience dont ils ont fait preuve. L’écoute exclusive sur d’autres plates-formes (Spotify, Deezer, SoundCloud, Apple Music) agrémente encore le sentiment de proximité avec ces contenus afin que le fan se sente « privilégié ». Les chanteurs/musiciens cherchent également à vendre/promouvoir par le biais des réseaux sociaux, sous forme d’offres alléchantes par exemple. Abonnement à une newsletters pour profiter d’exclusivité (Julien Clerc), lien vers le nouvel album de Johnny Hallyday en « édition spéciale fan ultra limitée », ou encore optimisation d’une biographie Twitter avec accès direct à une plate-forme de vente de l’album (Zaz). L es méthodes sont nombreuses et diversifiées. Sur la page Facebook du DJ suédois Avicii, il est directement possible de vérifier les disponibilités de ses dates de concerts et de réserver ses places sur l’onglet « Tour Dates » de sa page Facebook. Garou a quant à lui optimiser sa page pour donner un accès privilégié à une plate-forme musicale d’Apple nommée Itunes afin d’acheter un ou plusieurs titres de son album.

Les réseaux sociaux multiplient le sentiment de proximité entre un fan et son idole en donnant accès à divers contenus mais ces outils peuvent également devenir des passerelles commerciales intéressantes.

Clément Pédron

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