La Breizh Cop : un serious game pour repenser les territoires de demain

Aucun commentaire

À travers la Breizh Cop, la région crée un projet participatif où les citoyens sont invités à réfléchir collaborativement au futur aménagement du territoire Breton, dans une démarche de développement durable. Afin d’inciter à la participation, la Breizh Cop propose un jeu vidéo pour se mettre dans la peau du président du conseil régional de Bretagne.

S’inspirant de la COP 21 de Paris, la Breizh Cop a pour objectif de rassembler tous les acteurs du territoire afin de mettre en place des dispositions de transitions (économiques, écologiques, sociétales…) pour aménager la région Bretagne. Cette COP a entrepris la réalisation d’un schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires pour les années à venir, ouvert à la participation citoyenne.  La région a donc mis en place une multitude d’outils afin d’inciter le plus possible les habitants à participer au projet. Pour en citer quelques-uns, Breizh COP propose une plateforme participative où chaque Breton, Bretonne, peut proposer des initiatives. On peut participer au débat sur les projets à venir en allant sur l’atelier Breton ou encore en obtenant un kit de concertation pour suscite des discussions près de chez soi. La Breizh Cop propose également «le jeu Strategiezh», un outil tangible qui permet aux habitants de mémoriser les enjeux et réfléchir aux stratégies d’aménagement du territoire dans un cadre ludique. 

Pour ceux qui préfère la jouer solo, il existe le jeu vidéo « Opération BreizhCop ». Un serious game pour se mettre dans la peau du président de la région, tout en assimilant les besoins de chaque territoire, le tout dans une démarche de développement durable. En faisant des choix d’équipements pour l’aménagement futur des territoires, plusieurs scénarios s’offrent à nous. Ce jeu de simulation permet à chacun de comprendre les besoins des territoires en fonction de ses caractéristiques (urbains, ruraux, littoraux et mixtes) mais également des contraintes comme le budget et l’équilibre des investissements, le tout dans un cadre ludique. Une initiative de gamification territoriale unique en son genre.

Pour en savoir plus :

http://www.breizhcop.bzh/contribuer/jeu- operation-breizhcop/

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *