Le métier de chargé de projet communication dans le secteur public

Aucun commentaire

Le métier de chargé de projet communication est essentiel dans le monde de la communication. Lié généralement au directeur de la communication, il accompagne et coordonne la réalisation des différents travaux au sein d’une agence de communication, d’un organisme public encore une association. Ses missions consistent ainsi à développer, suivre et analyser des actions à mettre en oeuvre à partir d’un plan de communication établi par lui-même. Il a une rôle important, en effet, il joue l’intermédiaire entre les différents acteurs. Rattaché le plus souvent à une structure, il sera au premier plan de la réalisation et de l’exécution, tout en comprenant les besoins et les attentes. 

Les compétences nécessaires

Le chargé de projet communication doit avoir de bonnes capacités de rédaction et maîtriser les nouvelles technologies, qui aujourd’hui, évoluent perpétuellement. Il doit gérer son stress et avoir une connaissance de la communication dans toutes ses formes. Évidemment, il est maître de ses moyens et doit connaître les méthodologies d’évaluation des projets et des actions de communication. Avoir une maîtrise des langues étrangères est un plus, notamment pour travailler avec l’international.

Par quelles études faut-il passer ?

Pour être chargé de projet communication, il est nécessaire d’avoir réalisé des études en communication ou une formation plus généraliste, mais avec une spécialisation. Le métier est accessible à partir d’un bac + 2, d’un DUT Information et Communication à un Bachelor Communication ou d’une école de Communication telle que CELSA ou encore ISCOM.

Auteur : MARIE Guinard

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *