La Bibliothèque: #2 Une histoire de la séduction en politique, Christian Delporte (2012)

Aucun commentaire

“Mais, au fait, qu’est-ce que séduire? Seducere, en latin, c’est “tirer à l’écart”, “mener à part”, “conduire ailleurs”, détourner quelqu’un de son chemin, l’extirper de son lieu d’existence et, dans le sens le plus fort de l’action, “amener à soi” sans ou contre la volonté de l’intéressé(e). La séduction porte en elle le caractère d’une irrésistible attraction et d’un rapport de domination redoutable pour celle ou celui qui est séduit(e)”.

 

Christian Delporte

 

Historien spécialisé dans l’histoire de France, la politique, la communication et les médias, Christian Delporte est un incontournable dans le domaine des études liées à la communication politique. Diplômé de Science-Po Paris, et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Versailles, il est aujourd’hui toujours en activité dans le domaine de la recherche.

Suite au succès de son volume précédent “Une histoire de la langue de bois”, il se penche dans ce volume sur l’histoire de la séduction à travers le prisme de la politique.

Ce livre divisé en 12 parties, est un très bon condensé des techniques et des petites anecdotes qui concerne la politique depuis l’aube de l’humanité. De manière chronologique, l’auteur nous fait revenir dans le temps et évoluer sous l’angle d’un concept : celui de la séduction. De Jules César, à Louis XIV, en passant par Mussolini ou Nicolas Sarkozy, les faits et les personnages historiques s’enchaînent et nous permettent de comprendre l’histoire de la séduction au cœur du pouvoir.

Une invitation au voyage

Delporte nous balade à travers le monde et les paysages politiques. Parlons de Raspoutine en Russie. Ou encore au Japon rencontrer l’ancien premier ministre Juichiro Koizumi. Passons par l’Amérique discuter avec « Teddy » Roosevelt.  C’est une véritable mosaïque de conseillers, de personnages politiques ayant marqué l’Histoire que l’auteur nous donne à voir.

Avec deux chapitres consacrés au phénomène Kennedy, on comprend l’influence de l’américain dans la communication politique moderne. « Jack » Kennedy a donné un rôle essentiel à l’éloquence, au charisme et au pouvoir de séduction dans une élection. 

Ce livre est un must pour qui souhaite comprendre les rouages de la séduction par les femmes et les hommes de pouvoir.

 

Alexandre Chevret

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *