Appréhender l’innovation publique territoriale : un enjeu majeur pour les collectivités locales.

Aucun commentaire

Ce mardi 19 Mars 2019 se tient le 4ème Forum des Elus et l’Emploi Public Local au Couvent des Jacobins de Rennes, organisé par le CDG35. Se déroulant tous les 3 ans, c’est l’occasion pour tous les acteurs de la fonction publique de se réunir. Ateliers, exposants, tables rondes, conférences, tout est là pour nous plonger au cœur de l’action publique en Bretagne.

Nous avons assisté à la conférence matinale qui s’intitulait : Les services publics innovants en Bretagne, comment rejoindre ces équipes pionnières ? Au menu : un retour sur les expériences novatrices des collectivités territoriales. L’objectif est de mieux comprendre les enjeux et les objectifs derrière de telles pratiques.

La conférence s’est articulée autour de 3 témoignages. Frédéric Talbourdet, chargé de mission « Modernisation et innovation » et Didier Pilorge, contrôleur de gestion « Modernisation et Pilotage transversal », nous ont parlé des dispositifs innovants mis en place à la DIR Ouest. Ensuite, Luc Gallard, président de la Communauté de communes « Roche aux Fées Communauté » nous a présenté le dispositif Rafopoly, un « serious game » pour mieux comprendre le territoire.

Pour finir, Benoit Vallauri nous a rapporté l’action du Ti-Lab dont il est responsable. Il s’agit d’un laboratoire régional d’innovation publique qui va intégrer la dimension du design dans les collectivités territoriales.

Une devise : L’agent au CŒUR de l’innovation

Même si la notion d’innovation est variable d’un témoignage à un autre, une chose est sûre : dans l’action publique moderne, l’agent est un pilier de l’innovation. En rupture avec une tradition administrative qui se voulait descendante, c’est aujourd’hui la tendance inverse qui est privilégiée, une vision ascendante.

En effet, que ce soit la DIR Ouest, la Roche aux Fées ou Ti-Lab, l’objectif est avant tout de proposer des outils pour permettre à l’agent d’avoir un impact sur les pratiques et usages du service public. L’agent est perçu comme une force pouvant favoriser l’innovation au sein de la structure publique.

Une conférence enrichissante qui nous rappelle que l’action publique est en constante transformation. Elle peut aussi être incubatrice d’innovation à l’échelle locale. Une approche portée par la Délégation Interministérielle de la Transformation Publique (DITP). Elle « veille à diffuser la culture d’innovation et à animer une communauté d’innovateurs publics au sein de l’administration centrale et territoriale ».

 

 

Raphaël Cier

 

Retrouvez le programme complet du forum ici

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *