La Bibliothèque : #1 Fire And Fury, de Michael Wolff (2018)  

Aucun commentaire

#1 : Fire And Fury, de Michael Wolff (2018)   

Bon nombre de récits de ce qui s’est passé à la Maison-Blanche sous Trump se contredisent ; beaucoup, à l’image de ceux de Trump, sont tout bonnement faux. Ces conflits, et ce flou avec la vérité, sinon avec la réalité elle-même, sont un fil conducteur élémentaire du livre.“ 

Michael Wolff, n’est pas un novice en ouvrage politique. Il est l’auteur de 7 autres livres, et est régulièrement sollicité par des journaux comme USA Today ou The Hollywood Reporter. Mais c’est bel et bien Fire and Fury qui va le faire connaître aux yeux du grand public. Un livre polémique, qui met en lumière la campagne et les premiers jours de l’actuel homme le plus puissant du monde : Donald Trump.

C’est grâce à un article élogieux à propos de Trump, paru en 2016 dans le Hollywood Reporter, que Michael Wolff va obtenir un accès au QG de campagne. Pendant environ un an, il va pouvoir comprendre, analyser et donner la parole à tous les membres de l’équipe du futur président des Etats-Unis.

Au delà de la personnalité de Trump, c’est son entourage proche que le livre nous fait découvrir. Un chapitre entier est consacré à l’homme de l’ombre, l’ancien conseiller Steve Bannon. Pion essentiel placé par les principaux financeurs de la campagne de Donald Trump, la famille Mercer, afin de pousser les idées “alt-right” de leur poulain.

Affaires secrètes avec la Russie, conflits d’intérêts avec sa propre famille ou ses amis, Michael Wolff met en lumière le manque cruel de compétences de l’équipe de campagne Trump. On apprend aussi que Donald Trump était persuadé de perdre et qu’il voulait surtout se servir de la campagne comme d’un tremplin pour la marque “Trump”. C’est notamment la raison pour laquelle il n’a pas versé un centime personnel dans sa campagne.

Le point important à retirer de ce livre, est sans doute la manière dont l’auteur apporte des faits et des preuves. Il donne la parole à tous ceux qu’il rencontre lors de l’écriture. Et cela donne parfois l’occasion de confronter plusieurs avis sur une même affaire, permettant donc de mieux comprendre les difficultés qui émanent d’une campagne d’une telle ampleur. Cet méthode d’enquête sur le terrain nous donne aussi accès à des détails croustillant sur le 45ème président des USA, ce qui rend se livre très vivant et facile à lire. 

Alexandre Chevret

 

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *