Au cœur du salon des EPL

Aucun commentaire

Du 4 au 6 Décembre s’est tenu le 1er Congrès des EPL au Couvent des Jacobins de Rennes. Nous y étions !

Une EPL : De quoi s’agit-il ?

Depuis ces 10 dernières années, le législateur n’a de cesse de transformer l’action publique. Acte III de la décentralisation, loi MAPTAM en 2014 ou encore la récente loi ELAN du mois de Novembre dernier, l’État continue de transformer la conception de la politique territoriale.

Vous avez un projet de développement urbain, des logements à construire, un patrimoine à sauvegarder ? Pas de soucis, les Entreprises Publiques Locales sont à votre service. Désormais 1300 en France, ces structures hybrides, mêlant à la fois acteurs publics et privés sous la forme d’une entreprise, agissent à l’échelle locale et rurale.

Ces nouvelles formes d’organisation renouvellent activement l’action locale. Cela se concrétise par exemple avec le projet “Action Cœur de Ville”, lancé en Mars 2018 par le Ministre de la Cohésion des Territoires Jacques Mézard. Il a pour but de revitaliser les centres-villes de 222 communes moyennes de France. Et les EPL sont des acteurs incontournables en la matière.

Au centre des débats : le rôle des EPL

Dès la cérémonie d’ouverture, le message est clair. Les EPL, sous toutes leurs formes (SEM, SPL, SEMOP*), doivent renouer avec l’action publique locale, jouer un rôle de médiateur entre les élus locaux et l’appareil étatique pour développer le secteur rural.

Des invités de marques étaient de la partie : notamment le Président de la Région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard. De nombreux députés et élus étaient aussi là pour discuter des questions du littoral, de l’utilisation de l’eau, d’innovation urbaine, de culture, de tourisme, ou encore de développement durable.

Ces 3 jours sont l’occasion pour tous les congressistes, venant du public et du privé, de pouvoir échanger sur leurs actions, se faire connaître et créer des partenariats. Voilà qui augure un futur prometteur pour l’action publique territoriale !

 

Raphaël Cier

 

Retrouvez le programme complet sur : https://www.lesepl.fr/pdf/congres/congres-epl-2018-programme.pdf

*SEM : Société d’économie Mixte
SPL : Société Publique Locale
SEMOP : Société d’économie mixte à opération unique

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *