La Fabrique Citoyenne de Rennes, c’est quoi ?

Aucun commentaire

Ça y est ! Le budget participatif organisé par la ville de Rennes et la Fabrique Citoyenne est clôturé depuis le 10 février 2019 ! Mais au fait, c’est quoi La Fabrique Citoyenne ?

 

La Fabrique Citoyenne, c’est une opération menée par la ville de Rennes qui permet de consacrer une partie du budget annuel de la municipalité (5%, soit 3,5 millions d’euros) à des projets conçus par les citoyens.

Tout le monde peut proposer un projet, sans distinction d’âge ou de nationalité, à titre individuel ou collectif. Il suffit simplement de respecter la Charte de la Démocratie locale, les compétences municipales ou déléguées à Rennes Métropole et correspondre à des dépenses d’investissement.

Les projets sont ensuite validés ou invalidés par un comité de suivi puis analysés par les services de la ville, en concertation avec les porteurs de projets, qui réalisent une étude de faisabilité et un chiffrage estimatif.

Pour faire connaître leurs projets, les porteurs ont pu participer à des agoras organisées dans les quartiers de la ville de Rennes le samedi 26 janvier. Une agora centrale a également été installée place de Mairie, du 18 janvier au 10 février, pour permettre la présentation des projets, des échanges autour de ceux-ci et un accompagnement pour le vote numérique.

Une fois les projets votés, ils sont réalisés dans l’année ou l’année suivante par la Ville, toujours en concertation avec les porteurs de projets, qui sont tenus informés des éléments de réalisation et de l’avancement des travaux des projets.

Cette année, 40 projets ont été retenus par les votants. Parmi eux, des projets comme l’installation de collecteurs à mégots à des endroits stratégiques, un mur d’escalade au parc du Berry ou l’installation de bibliothèques dans le métro. Pour savoir quels sont les autres projets retenus c’est par là : www.fabriquecitoyenne.rennes.fr

Michèle Barboux

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *