Valéry Giscard d’Estaing, surnommé VGE était le troisième Président de la République Française. Il est décédé le 2 décembre dernier.
Vous en avez tous probablement entendu parler ces derniers jours, mais voici quelques faits marquants de sa vie politique. Il est né le 2 février 1926, à Coblence en Allemagne. En 1956 il est devenu député du Puy-de-Dôme (détail très important pour les auvergnats…). VGE a été deux fois ministre des Finances et des Affaires Économiques, tout d’abord sous De Gaulle, puis de nouveau sous Pompidou. En 1974, il bat François Mitterrand et devient Président de La République. Enfin, il a été un grand partisan de la construction européenne, notamment grâce sa relation privilégiée avec son homologue allemand Helmut Schmidt.
Et non, Valéry Giscard d’Estaing n’est pas que le président qui a ramené la majorité à 18 ans…
Nous ne pouvons pas évoquer VGE sans parler de ces lois qui ont bouleversé la société à l’époque et qui continuent d’avoir un impact aujourd’hui. Tout d’abord, abordons la loi Veil ou l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) adoptée en 1975. Cette avancée sociale extrêmement importante, qu’on doit à Simone Veil, a néanmoins été adoptée sous le mandat de VGE.
Une autre action qui restera marquée dans l’esprit des gens est la loi sur le divorce par consentement mutuel permettant un divorce dit à « l’amiable ». En effet, avant cette loi, les divorces étaient autorisés seulement en cas de constatation de faute. Cette loi a donc permis de faciliter le divorce.
Enfin, VGE est à l’origine de la réforme de l’audiovisuelle permettant plus d’indépendance vis-à-vis de l’État pour la télévision et à la radio.
Le fameux débat télévisé entre les deux candidats américains Richard Nixon et John F. Kennedy en 1960, a permis de mettre en évidence l’importance de la télévision dans la communication politique. En effet, les téléspectateurs remarquent un Kennedy, jeune « bronzé, confiant et bien reposé ». À l’inverse Nixon sera décrit comme « fatigué, amaigri et mal rasé ». C’est à partir de ce débat que le mythe de la télévision comme média indispensable à une campagne politique est né.
En France, le premier débat politique télévisé entre les deux tours a opposé deux politiciens : Valéry Giscard d’Estaing et François Mitterrand. Diffusé sur les chaînes de l’ORTF, le débat a été animé par deux journalistes: Jacqueline Baudrier et Alain Duhamel.
S’inspirant des techniques de marketing et de communication utilisées par Kennedy, VGE avait de l’aisance dans ce débat. En fait, il s’y était préparé. Tout comme Kennedy, il a utilisé sa famille dans sa campagne politique pour apparaître plus proche des français. Pour autant, n’oublions pas que Jean Lecanuet a été le premier à importer les techniques de communication politique à la télévision lors de l’élection présidentielle de 1965.
Les différentes analyses effectuées suite à ce débat montrent l’habileté et la dominance de VGE. À force de phrases plus percutantes les unes que les autres. On peut notamment retenir celle ci, devenue célèbre : « Vous n’avez pas, Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ». Conséquence directe du débat ou pas, Valéry Giscard d’Estaing est élu, 9 jours plus tard, Président de la République.
Mitterrand apprenant de ses erreurs, s’est entraîné à manipuler les codes de la télévision pour battre, à son tour, VGE en 1981.
Sources :
https://www.ina.fr/contenus-editoriaux/articles-editoriaux/1964-1974-naissance-et-disparition-de-l-ortf/
https://www.francetvinfo.fr/politique/mort-de-valery-giscard-d-estaing/comment-valery-giscard-d-estaing-a-casse-les-codes-de-la-politique-en-1974-c-etait-la-premiere-campagne-moderne_3552479.html
https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000000134/debat-entre-valery-giscard-d-estaing-et-francois-mitterrand-en-1974.html
https://www.leprogres.fr/societe/2020/12/02/vge-les-quatre-moments-que-l-on-retiendra