Les projets professionnels des étudiants du master COM’TERR : L’organisation de la communication digitale du master

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Nous arrivons au terme de notre mini-série d’articles dédiée aux projets étudiants du master COM’TERR de Rennes 2. Nous avons découvert l’organisation d’une conférence autour de la communication de crise, mais aussi de quelle manière les étudiants s’étaient immergés dans le monde du marketing territorial. Nous terminons ici par le groupe chargé de la communication digitale du master, responsable des réseaux sociaux et du site. Oui vous l’avez bien compris, c’est de nous qu’il s’agit !

Un projet fondé sur la liberté d’action des étudiants  

 

 

Le blog combiné à la présence sur les réseaux sociaux, sert de vitrine digitale à la formation COM’TERR. Le site internet a été créé par les promotions précédentes, dans le but de donner la parole aux étudiants, mais aussi de promouvoir leurs travaux. Il est pensé comme un laboratoire d’innovation. Le droit à l’erreur est essentiel et les étudiants sont constamment poussés à prendre des initiatives pour que la créativité irrigue les sujets abordés mais aussi l’organisation de leur communication. Bien évidemment, des conseils leurs sont apportés par Yasmina Houee, chargée d’accompagner et d’aider à la réalisation des idées/travaux. Cependant, le mot d’ordre reste la liberté. Une grande autonomie d’action est laissée aux étudiants pour ne pas brider leur inventivité et qu’ils puissent s’emparer pleinement de ce projet. La seule véritable contrainte consiste à rendre pérenne l’identité du master, c’est-à-dire construire sur les fondations des générations précédentes. Ainsi, tout comme dans le monde professionnel, le respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique doit être pris en compte. Par ailleurs, la pérennisation de ce projet témoigne de sa vocation à dépasser son statut purement universitaire. De cette manière, la site internet est destiné à devenir l’incarnation identitaire du master COM’TERR.

 

Une formation concrète à la communication digitale

 

Une grande part du travail consiste à représenter le master sur les différents réseaux sociaux: Twitter, LinkedIn, Facebook et Youtube

Comme dans tous projets professionnels et afin de promouvoir les différents articles ou vidéos du master, une stratégie de communication est nécessaire. Ainsi, les étudiants ont dû apprendre à s’organiser et à coordonner l’ensemble de leur plateforme tout en respectant les contraintes d’écriture des réseaux sociaux. En effet, un post se veut concis et précis, tout en restant attractif. Il est d’ailleurs souvent accompagné d’une image réalisée par les étudiants qui en ont profité pour améliorer leurs compétences en infographie. 

 

Par ailleurs, rédiger un article pour un site accessible au public est un travail totalement différent du style académique demandé à l’université. Très concrètement, le site internet sert de terrain d’entraînement aux apprentis rédacteurs, développant leurs compétences rédactionnelles nécessaires dans leurs carrières professionnelles futures. De cette manière, les étudiants s’entraînent à adopter un style d’écriture plus léger et accessible, ou alors développent leur capacité à synthétiser les informations.

 

Cette année, le groupe a choisi de développer le contenu audiovisuel par le développement de la chaîne Youtube. Ainsi les étudiants ont pu développer des compétences en création de contenu, en montage vidéo tout en passant par la réalisation des miniatures. Ils ont notamment créé une nouvelle Playlist appelée Dico’mmunicant, un dictionnaire virtuel de la communication.

 

BASILE GUYOT feat. CAMILLE FONTVIELLE

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