Les projets professionnels des étudiants du master Com’Terr : L’organisation d’une conférence autour de la communication de crise

Aucun commentaire

Durant le premier semestre, un groupe de première année du master Com’terr, a organisé une visioconférence, animée par trois intervenants issus du monde professionnel. Encadrés par Yasmina Houee, les étudiants ont abordé le thème de la com de crise, avec la participation d’Elisabeth Lagadec-Fethaddine, responsable de la communication à l’Agence de Santé Régionale de Bretagne (ARS Bretagne), d’Yves Charmont, directeur de Cap’Com et de Nathalie Olla, directrice de la communication et de l’événementiel de la ville de Tourcoing.

Une conférence dédiée à la communication de crise

 

L’ambitieux projet de communication, confié à ce groupe, s’est transformé au fil des mois et de l’évolution des règles sanitaires. À l’origine, le groupe composé de 5 étudiants, était chargé d’organiser un événement en présentiel au sein d’un cours de deuxième année. Profitant de la venue du forum Cap’Com à Rennes, la conférence débat devait être en partenariat avec celui-ci et devait représenter une partie du salon des étudiants. La situation sanitaire n’a pas facilité la tâche du groupe qui a été obligé de repenser tout au long du semestre l’organisation de son évènement. Le projet a finalement abouti le 15 décembre dernier.

“On a dû s’adapter tout le temps, mais finalement c’est comme ça que ça se passe dans le monde professionnel, on s’adapte et on trouve des solutions!”

Marie Baudet, étudiante M1 Com’terr

Divisée en deux temps, Elisabeth Lagadec-Fethaddine a d’abord débuté la conférence par la présentation du rôle de l’agence de santé de Bretagne dans la gestion de la crise sanitaire. Elle a ensuite été rejointe par Yves Charmont et Nathalie Olla pour une table ronde construite autour du thème de la communication de crise. Présents virtuellement, les étudiants de première et de deuxième année du Master Com’terr ont pu animer le débat et poser de nombreuses questions aux différents intervenants.

Si vous avez manqué cet évènement, nous vous invitons à revoir la diffusion de ce live en cliquant juste ici.

Comment le groupe s’est organisé ?

Comme dans le monde professionnel, la division des tâches a été extrêmement importante.

“La gestion de projet est une des compétences que nous avons le plus approfondi dans la réalisation de ce projet” 

Augustin André, étudiants M1 Com’terr

Le groupe a choisi une coordonnatrice permettant de lier les différentes tâches de l’organisation du projet. Accompagnée d’un autre étudiant, ils étaient chargés de la relation avec les professionnels. Le but était d’aider les intervenants dans la préparation du live tout en restant à leur disposition en cas de besoin.
Nous ne pouvons évoquer cette conférence virtuelle sans parler de la présentatrice, qui était également chargée des visuels pour les différents posts. Dans les “coulisses” de l’événement nous retrouvons deux étudiants. L’un était chargé de l’aspect rédactionnel (article, questionnaire de fin…), tandis que le dernier s’occupait de tous les aspects techniques du live.

Un projet étudiant développant des compétences professionnalisantes

Grâce à cet événement, les étudiants se sont immergés dans le monde professionnel en se confrontant aux contraintes relatives à l’organisation de la gestion de projet. Par ailleurs, ils ont pu bénéficier de l’expérience des différents intervenants, qui les ont aidés à s’adapter aux différents imprévus.

Les étudiants nous ont fait part d’un réel soutien provenant de tous les organisateurs du forum Cap’Com.

“Nous avons toujours été bien accueilli par tous les professionnels que nous avons approché. Il y avait une bienveillance générale qui donne un bon espoir pour le futur”

Augustin André, étudiant M1 Com’Terr

Ils ont pu développer de nombreuses compétences nécessaires à l’organisation d’évènements, de l’anticipation des imprévus, à la gestion du stress, en passant par la réalisation d’un plan de communication.

Le forum Cap’Com se tiendra en décembre 2021 à Rennes, malgré son annulation en 2020.

Nous tenons particulièrement à remercier les intervenants rencontrés au cours de ce projet pour leur implication, leur encouragement et leur bienveillance: Yves Charmont, Nathalie Olla et Elisabeth Lagadec-Fethaddine.

Nous tenons également à remercier Augustin André et Marie Baudet pour l’interview qu’ils nous ont accordée.

 

CAMILLE FONTVIEILLE

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *