Les projets professionnels des étudiants du master Com’Terr : la découverte du monde du marketing territorial

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Épaulés par des spécialistes de la communication publique, les étudiants de première année du master Com’Terr se sont impliqués dans d’ambitieux projets professionnalisants tout au long du premier semestre. C’est pour nous, l’occasion de mettre en lumière le travail de marketing territorial qu’ils ont accompli, en collaboration avec l’Agence Finistère 360°.

Une véritable mise en situation professionnelle

 

Les étudiants ont dû répondre aux demandes de l’agence d’attractivité Finistère 360°, spécialiste du marketing territorial. L’objectif était de présenter des propositions inédites et modernes afin de dynamiser la marque “Tout commence en Finistère”. Cette dernière, née il y a déjà dix ans, est précurseur parmi les marques de territoires françaises. Ses représentants, conscients qu’une marque doit toujours progresser et se renouveler, attendaient que les propositions soient en accord avec les transitions dans lesquelles ils souhaitent s’inscrire (environnementales, économiques,…).

Répartis en trois groupes, les étudiants devaient répondre à une commande publique et étaient mis symboliquement en compétition. Ils ont dû créer une agence de communication territoriale fictive mais crédible, avec une identité de présentation et des références cohérentes. 

“Nous n’avions jamais eu l’occasion de travailler sur un projet d’une telle envergure. C’était difficile au départ, bien sûr, mais c’est une bonne manière de connaître le monde professionnel », nous ont confié Annaëlle Raffray et Anaëlle Razé.

La commande devait remplir un cahier des charges précis, de la rédaction d’une note de motivation, jusqu’au travail de présentation des propositions.

Des projets accompagnés par des professionnels du marketing territorial

 

Les étudiants ont été accompagnés durant tout le processus de création de leurs projets par Albine Voisin-Villeger, responsable du pôle éditorial et marque de l’agence Finistère 360°. Ils ont ainsi pu être aiguillés par une professionnelle du marketing territorial, restée à leur écoute malgré le contexte difficile. Les mots d’ordre étaient innovation et créativité. Les différents groupes disposaient ainsi d’une grande liberté de proposition, tout en s’appuyant sur les conseils de Mona Lagouche-Gueguen, chargée du développement et des partenariats de la marque, et de Harmony Roche, responsable territoires et ressources de l’agence. 

“C’est un premier bon pas dans l’univers du marketing territorial”, souligne Léonie Pasquier. 

Au-delà de la remise des dossiers, cette collaboration fait l’objet d’une réelle continuité pédagogique et professionnelle. En effet, les étudiants rencontreront en janvier, les différents ambassadeurs, partenaires de la marque, pour échanger autour de leurs implications sur le territoire. Par ailleurs, les propositions les plus pertinentes seront reprises pour être intégrées aux plans marketing de l’agence.

Nous remercions grandement Annaëlle Raffray, Anaëlle Razé et Léonie Pasquier pour leur aide à la création de cet article. Nous remercions également l’agence Finistère 360° pour son implication auprès de tous les étudiants.

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