Le jeu: un outil d’attractivité territoriale

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Le marketing territorial regroupe l’ensemble des techniques visant à promouvoir et faire rayonner un territoire, dans le but d’en favoriser son attractivité et son développement. Pour faire face à la concurrence, les marketeurs territoriaux se doivent d’être toujours plus innovants, particulièrement dans le contexte actuel de crise sanitaire. En effet, il faut réinventer le marketing territorial et s’adapter aux nouvelles contraintes imposées par la Covid-19.

C’est dans cette perspective que la gamification du territoire entre en jeu et apparaît comme une réponse pertinente à cette problématique.

La gamification, qu’est-ce que c’est ?

 

Issu du mot anglo-saxon “game” qui signifie jeu, ce terme désigne le recours aux mécanismes et modes de réflexion ludique, dans le but de faire passer un message, qu’il soit éducatif, commercial ou politique. Cela s’applique à des domaines qui, à l’origine, ne sont pas liés au domaine du jeu.

Dans le domaine territorial, cela permet aux touristes de découvrir une ville de manière plus ludique et interactive. En utilisant la gamification pour la promotion d’un territoire, cela permet d’approfondir la relation entre le territoire et les touristes, et l’engagement de ces derniers se voit optimisé. Appliquer les techniques liées au jeu, cela permet d’installer un esprit de challenge et donc l’implication des utilisateurs. Ainsi, ils s’approprient le territoire et la ville devient un espace de jeu, un espace vécu à part entière.

Le jeu de piste, la nouvelle façon d’explorer un territoire

 

De nombreuses entreprises se sont emparées du jeu de piste comme nouvelle façon de faire découvrir une région. Un des exemples les plus marquants est la société Baludik, créée en septembre 2015 par Jérémie Simon et Nicolas Vanderlynden. En travaillant au plus près des acteurs territoriaux (offices de tourismes et collectivités, hébergeurs…), l’entreprise propose un jeu de piste personnalisé en fonction de chaque territoire grâce à une application de géolocalisation. A chaque fois, différents parcours sont disponibles, répartis en thématiques, pour convenir à tous les utilisateurs. Boussole, missions et indices; de quoi se mettre dans la peau d’un véritable explorateur.

Disponible gratuitement sous forme d’application mobile, il est facile et rapide d’obtenir le jeu et de se l’approprier pour découvrir une ville. C’est une façon innovante, ludique et connectée de promouvoir un territoire et de rendre accessible sa culture et son patrimoine. L’entreprise Baludik prône “Le jeu comme vecteur d’émotion et d’engagement”, et ça marche : déjà 192 destinations en profitent et plus de 78 000 téléchargements ont déjà été effectués.

 

LUCIE HAUTE

 

 

 

Source:

https://www.tourmag.com/Baludik-des-jeux-de-pistes-connectes-afin-d-ameliorer-l-experience-touristique_a91025.html#:~:text=La%20soci%C3%A9t%C3%A9%20a%20%C3%A9t%C3%A9%20cr%C3%A9%C3%A9e%20en%20septembre%202015.  

http://www.marketing-territorial.org/article-la-gamification-au-service-du-marketing-des-territoires-121091604.html

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1 thought on “Le jeu: un outil d’attractivité territoriale”

  1. Annaelle Rousseau dit :

    Super travail. Bravo !

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