Le chargé de communication en collectivité représente le canal par lequel passe les informations. Il est chargé d’établir un lien entre la collectivité locale et ses citoyens. Il est le cordon par lequel passe les informations et les fait remonter jusqu’aux administrés.
Le chargé de communication en collectivité doit être capable d’établir une relation de confiance entre une collectivité et ses administrés. Il doit également avoir une bonne capacité rédactionnelle ainsi qu’un bon sens relationnel, être rigoureux dans le travail et être réactif. Si vous voulez approfondir les compétences nécessaires pour ce métier nous vous renvoyons vers un de nos précédent article, juste ici.
Pour être chargé de communication, il convient d’abord de suivre une formation en science de l’information et de la communication pour acquérir les bases de la communication. Il est préférable, par la suite, de se spécialiser dans le domaine de la communication publique, pour en comprendre les enjeux clés ainsi que son fonctionnement. Si vous êtes animé d’un fort intérêt pour les problématiques liées aux territoires, le master de communication publique et politique de Rennes apporte de solides réponses, théoriques et pratiques, à vos questionnements.
Pour accéder au poste de chargé de communication en collectivité, on peut débuter en tant que contractuel pendant une période déterminée, puis au fil des années il est possible d’obtenir le titre de fonctionnaire public en passant les concours en interne.
On peut également passer des concours de la fonction publique pour intégrer directement le corps administratif, ils sont organisés chaque année avec des places limitées. L’obtention de ce concours permet directement d’avoir le titre de fonctionnaire public. Il existe deux catégories pour passer le concours de la fonction publique territoriale en tant que chargé de communication. Tout d’abord les concours de catégorie A relevant des fonctions de cadres, théoriquement accessible dès l’obtention d’une licence 3. Ensuite ceux de catégorie B, accessibles dès le niveau licence 2. Ces concours vous permettent d’intégrer le cadre adéquat à vos compétences au sein de la fonction publique.
Il faut noter aussi que ces concours s’adaptent à chaque situation, comme les personnes en situation de handicap et les femmes enceintes. Il est possible de les préparer seul en distanciel en travaillant individuellement. Cependant, il existe des structures préparant ces concours. Ainsi, si une préparation de votre côté ne vous convient pas, nous vous conseillons de vous tourner vers des centres de préparation à l’administration générale (CPAG) et les instituts de préparation à l’administration générale (IPAG).
Il est possible pour les étrangers vivant en France, et qui souhaitent travailler en tant que chargé de communication, d’exercer cette fonction, mais uniquement en tant que contractuel. Leur statut d’étranger, leur interdit l’obtention du statut de fonctionnaire. Néanmoins, cela pourra être possible à partir d’une naturalisation effective.
AUDREY GBAKAYORO