Député européen pour Europe Écologie depuis 2009, Yannick Jadot se présente pour la première fois aux présidentielles françaises en 2016 avant de rallier Benoît Hamon. Il se présente donc pour la deuxième fois cette année à la présidence du pays.
Le candidat écologiste, Yannick Jadot, présente un programme qui comprend 120 propositions divisées en 22 axes.
Beaucoup des mesures du candidat d’EELV sont évidemment en lien avec l’écologie et le climat. Il souhaite mettre en avant les énergies renouvelables et faire évoluer l’agriculture pour la rendre respectueuse du climat et du vivant. Sa campagne souligne l’urgence climatique comme question de sécurité nationale et propose des actions au niveau du transport, des logements, et met en lumière le travail international à réaliser, tant au niveau européen que mondial. Sa campagne porte la valeur démocratique comme élément important de la transition climatique, ce qui mène à la partie sociale de ce programme. L’inclusion et l’égalité à travers les combats de l’égalité homme/femme, des droits des personnes en situation de handicap, de lutte contre les discriminations et de diversité des territoires, sont des maitres mots des annonces de Yannick Jadot. Ce dernier compte également s’impliquer au niveau de l’économie, de l’accès au travail pour tous et souhaite revaloriser les services publics de la santé, de l’éducation et enfin de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Fort de leur succès aux dernières élections européennes, les verts auront-ils le même succès pour le scrutin français? L’avenir nous le dira…
Site de campagne du candidat : https://www.jadot2022.fr/
Crédit photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:YannickJadot.jpg
Autrice : Perrine Fravalo