Un jour, une question, un étudiant

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Quels sont les outils indispensables pour une bonne communication politique ?

Pour élaborer une bonne communication politique, il est indispensable d’avoir les bons outils. Mais alors quels sont ces outils indispensables ? C’est la question qu’on a posé à Célia. 

Afin de mieux comprendre notre sujet nous allons rappeler ce qu’est une bonne communication politique. Selon le site “We Are Com” : La communication politique recouvre l’ensemble des stratégies de communication du gouvernement, d’un responsable politique ou d’un parti pour s’imposer dans le débat public et convaincre les citoyens d’adhérer à ses idées. Le terme désigne à la fois les discours tenus par les responsables politiques entre eux, dans les différentes institutions, lors des réunions publiques ou privées de leurs partis, auprès des médias, mais également les discours tenus directement en direction du public, notamment avec les moyens de communication au service des responsables politiques (sites Web de soutien, édités soit par le candidat, soit par des sympathisants, soit par des plaquettes ou encore publicité politique). Par extension, la communication politique s’assimile à toutes les stratégies visant à imposer ses idées politiques dans le débat public, souvent au travers d’une expérience médiatique importante (responsables syndicaux, ONG par exemple), par des prise de position politique indépendantes (éditorialistes, experts), ou par des détournements à des fins partisanes de supports médiatiques, à l’instar de nombreux journaux édités par les collectivités locales ou de certaines télévisions communautaires. Dans ces derniers cas, la communication politique se rapproche de la propagande.

Mais alors quels sont les outils indispensables pour une bonne communication politique ? 

Selon Célia :

     Il n’y a pas de bons outils de communication en politique, concrètement c’est le candidat qui fait l’élection. À la place d’outils il serait de rigueur de parler de stratégie. Et ce sont ces stratégies qui sont mises en place dans le cadre des élections. Par exemple une rencontre d’un élu, d’un candidat qui ne serait pas médiatisé par la presse, une visite non officielle, tout simplement avec un caractère vrai en fait une bonne stratégie. La réussite d’une campagne ne repose pas sur une bonne affiche, un bon slogan, c’est le candidat qui fait l’élection. La partie financière est aussi à prendre en compte pour une campagne, on ne peut pas faire une campagne digne de ce nom si on n’a pas d’argent. Le contexte sert au candidat sans pour autant qu’il fasse appel à des outils de communication. Si on continue sur les facteurs et les outils, ce qui permet de gagner des points dans les sondages n’est pas seulement la communication mais aussi la façon dont le candidat gère la situation actuelle. Si on prend comme exemple les élections des sénateurs, la campagne de communication n’est pas aussi importante que celle des présidentielles et on n’en entend pas autant parler. Ce qu’on peut en conclure c’est qu’il n’y a pas d’outils communs pour une communication politique, il n’y a pas de bons outils, il y a surtout une « bonne stratégie ».

Que pouvons-nous en conclure ?

Grâce à la réponse de Célia nous pouvons conclure que ce ne sont pas les outils qui font la communication politique. D’ailleurs il n’y a pas de bons outils, ce qui compte c’est le candidat, car c’est lui qui fait l’élection. Même si le candidat va s’appuyer sur sa campagne de communication, c’est avant tout lui l’acteur de sa campagne. 

Maintenant que vous connaissez les secrets d’une bonne campagne de communication politique, cela vous intéresserait-il d’être candidat pour une élection ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre. À la semaine prochaine pour un nouvel article sur notre site internet.

Autrice : Chloé Rabillard

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