Marine Le Pen baigne dans le monde politique depuis son plus jeune âge. Elle s’engage dès ses 18 ans dans le parti de son père Jean-Marie Le Pen, le Front National, dont elle devient présidente en 2011. Elle se porte candidate aux présidentielles françaises à trois reprises, en 2012, 2017 et cette année, 2022.
Résumé de son programme :
Marine Le Pen présente 22 mesures pour les élections de 2022.
Les deux premières mesures présentées par la candidate sont l’arrêt de l’immigration incontrôlée et l’éradication des idéologies islamistes et de l’ensemble de leurs réseaux en France. Elle souhaite aussi faire de la sécurité pour tous une de ses grandes batailles, notamment en portant le budget de la défense à 55 milliards d’euros à l’horizon 2027.
On peut voir dans les différentes mesures que propose Marine Le Pen une volonté d’encourager les citoyens français à rester sur le territoire. Cela se traduit par des propositions encourageant les projets des moins de 30 ans, en augmentant l’accès à la propriété et au logement, et le soutien aux familles françaises. Elle souhaite également mettre en place plusieurs mesures sociales, notamment garantir des conditions de retraite dignes pour tous nos aînés et assurer aux personnes en situation de handicap leurs droits. Elle veut aussi soutenir la santé avec un plan d’urgence à hauteur de 20 milliards d’euros, restaurer notre système éducatif et défendre nos agriculteurs et une alimentation de qualité pour tous.
D’un point de vue économique, elle souhaite mettre en place le patriotisme économique pour réindustrialiser et produire les richesses sur le territoire national et créer un « fonds souverain français » pour augmenter la rémunération de l’épargne des Français. Elle souhaite également permettre aux entreprises une hausse des salaires de 10% en exonérant cette augmentation de cotisations patronales et taxer la spéculation avec un impôt sur la fortune financière plutôt que sur la fortune immobilière. Sa proposition de renationaliser les autoroutes et de privatiser l’audiovisuel public permettra une baisse des frais d’autoroute et d’audiovisuel pour les Français. Elle considère aussi les produits énergétiques comme des biens de première nécessité, et propose donc une baisse de la TVA de 20% à 5.5% sur ceux-ci, cette dernière mesure allant de paire avec la volonté d’assurer notre indépendance énergétique pour baisser la facture des Français.
Pour finir, Marine Le Pen souhaite créer deux nouveaux ministères, l’un pour la lutte contre les fraudes et le second serait un ministère d’État de la Mer et de l’Outre-mer.
Crédit Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Le_Pen,_Marine-9586_(cropped).jpg
Autrice : Perrine Fravalo