Comme pour chaque candidat, notre rôle est simplement de résumer les axes des programmes de chaque candidat à la présidentielle de 2022, ni plus, ni moins. Notre objectif est d’informer, pas d’orienter le vote, peu importe le candidat, et dans une démarche de neutralité journalistique.
Biographie courte :
Philippe Poutou est un profil rare parmi les candidats à la présidentielle de 2022. Ouvrier dans une usine Ford de Blanquefort durant des années, et responsable de sa section syndicale de la CGT, il n’est pas un politicien de métier. Depuis 2019 et la fermeture de l’usine Ford, il occupe le poste de conseiller métropolitain de Bordeaux Métropole, ainsi que celui de conseiller municipal de Bordeaux. Il représente le Nouveau Parti anticapitaliste aux élections de 2012 et 2017, il s’agira donc de sa troisième candidature.
Résumé de son programme :
Sans surprise et à l’image du nom de son parti politique, le candidat s’attaque au capitalisme. Il souhaite notamment une nationalisation de certaines entreprises pour arrêter la course incessante au profit. Les industries énergétiques et pharmaceutiques entre autres, à l’image de Total, EDF ou Sanofi seraient nationalisées. Toujours sur les industries, le représentant du NPA a annoncé souhaiter arrêter en 10 ans toute énergie nucléaire. Il vise donc à développer en parallèle les autres sources d’énergie renouvelable afin de stopper les industries polluantes.
Un autre grand combat se situe face à la conjoncture économique actuelle. La situation étant difficile pour de nombreux travailleurs, Philippe Poutou propose de nombreuses solutions. On peut citer l’augmentation du SMIC à 1800 euros net, des semaines de 32 heures sur quatre jours, ou bien encore un revenu d’autonomie pour les étudiants. Les retraités ne sont pas en reste, avec une retraite à taux plein établie à 60 ans, ou baissé à 55 pour les métiers dits pénibles. Les banques privées sont dans le viseur du candidat du NPA, souhaitant les réquisitionner dans un monopole public bancaire, afin de contrôler démocratiquement les investissements ainsi que les crédits.
Les femmes et les minorités de genre représentent également un axe central dans son programme. Le candidat souhaite renforcer la lutte contres les LGBTIphobies, mais également faciliter les avortements, ou encore de multiplier les centres d’aide pour les femmes victimes de violence. Au passage, le délai pour pratiquer une IVG passera du simple au double en cas d’élection, et donc de 12 à 24 semaines. Philippe Poutou désire également régulariser tous les sans-papiers mais également donner le droit de vote aux étrangers résidant en France.
Enfin, le candidat a des positions fortes en ce qui concerne la sécurité nationale et internationale. En ce qui concerne la France, il vise une suppression de la BAC ou encore des BRAV et un désarmement de la police. Enfin, à l’international, le candidat souhaite abolir les ventes d’équipements et d’armes par la France, ainsi qu’un rapatriement des forces françaises déployées dans le monde.
Crédit Photo : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Les_Gilets_Jaunes_(33249708098).jpg
Site du candidat : https://poutou2022.org/
Auteur : Marin Martin