Rattaché aux cabinets ministériels, à l’assemblée nationale, aux groupes politiques ou encore aux cabinets des collectivités locales, le consultant en communication politique assure plusieurs missions. Véritable relais d’informations entre les médias, le pouvoir politique et l’opinion publique, il lui revient de jouer le rôle de négociateur politique ou encore de lobbying. Ainsi, au vu de l’importance des missions qui lui sont confiées, le métier de consultant en communication politique requiert un ensemble de prérequis pour mener à bien les tâches qui lui sont assignées.
Étudiant-es niveau minimum bac+5 dans les domaines des sciences politiques, des sciences de l’information , de la communication politique, du journalisme.
La rédaction de notes, de discours, d’articles, d’éléments de langage, la communication web, community management, veille média, gestion de base de données, soutien ponctuel aux autres activités de la permanence.
Des bonnes capacités rédactionnelles, un sens politique, une solide culture générale, une connaissance des blogs et des réseaux sociaux, une bonne culture numérique, un intérêt pour les nouvelles technologies et l’innovation dans le domaine du numérique.
De la rigueur, négociation, résistance au stress, diplomatie, preuve de sang froid, esprit d’équipe, sens de l’orientation, sens de l’écoute, adaptation et improvisation.
Le salaire d’un consultant en communication politique varie, en début de carrière il tourne autour de 31.000€ brut/an et peut aller jusqu’à 65.000 € brut/an en fin de carrière (sans compter les potentielles primes).
Le consultant en communication politique peut évoluer professionnellement vers le métier de directeur de la communication d’un parti/Homme politique.
Le métier de consultant en communication politique étant un poste à hautes responsabilités, il faut noter que celui-ci présente des contraintes en plus des avantages liés à la profession. En effet, parmi les avantages, il y a la possibilité de se faire un carnet d’adresse, d’être en contact avec divers interlocuteurs. Mais il y a évidemment certaines contraintes, il faut être aux aguets, mais aussi et surtout le fait que ce métier soit un travail prenant et stressant avec des horaires parfois décalés. Il faut donc prendre en compte ces paramètres quand on décide de se lancer dans ce métier.
Crédit Photo : https://pxhere.com/fr/photo/1444653
Autrice : Mame Diarra Diakhoumpa