Souvent rattaché au marketing le chef de marque fait parti du domaine de la communication
Réaliser une étude de marché, faire une Veille médiatique sur les nouvelles tendances du marché, faire une veille concurrentielle sur les concurrents, gérer la réputation d’une marque grâce à la communication, définir la politique de développement d’un produit, définir la stratégie de développement de la marque, gérer les budgets et les indicateurs de gestion, réalisation d’opérations promotionnelles et publicitaire, définir un plan média.
Savoir donner vie à un projet, aptitudes rédactionnelles, avoir une force d’analyse, bonne connaissance des techniques marketing, connaissances des principaux instruments informatiques.
Être organisé, polyvalent, créatif, aisance relationnelle, avoir une force d’analyse, esprit d’équipe, capacité de négociation.
Le métier de chef de marque est accessible à partir d’un bac + 3 dans le domaine du marketing, une licence professionnelle dans le domaine du commerce, un master marketing, master communication/ des entreprises.
Le métier de chef de marque n’est généralement pas soumis à une grille salariale, son salaire prend en compte plusieurs aspects tels que les responsabilités de ce dernier, la taille de l’entreprise et le domaine d’activité de l’entreprise. Allant dans ce sens, le salaire d’un chef de marque tourne autour de 40.000 à 50.000 euros/an pouvant aller jusqu’à 60.000 euros/an pour les profils confirmés selon la marque dont on est responsable.
Le chef de marque peut évoluer vers les métiers de chef de groupe marketing ou de directeur de marketing.
Souvent rataché au marketing, le metier de chef de marque fait partie des métiers prometteurs de la communication. A la fois valorisant et passionant, il offre plusieurs opportinuités et la possiblité de travailler pour de grandes marques de renomés Mondiale. Au vue des nombreuses responsablités qui imcombent au chef de marque , ce dernier doit faire preuve de beaucoup de creativité et d’innovation afin de relever les nombreux défis de son entreprise tout en permettant à cette derniere de se demarquer de la concurence de plus en plus rude. Toutefois, il est à noter que le métier de chef de marque est assez stressant et demande des déplacements fréquents notament dans le cadre de la promotion de nouveaux produits.
Autrice : Diakhoumpa Mame Diarra
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