L’université de Rennes 2 a lancé son hashtag #R2àlamaison le 25 mars sur ces réseaux sociaux afin de rester connecté avec ses étudiants suite à la fermeture des établissements scolaires le 12 mars en raison de la pandémie de COVID 19 qui touche notre pays.
Un hashtag que vous avez certainement dû apercevoir dans votre fil d’actualité. Il est de plus en plus utilisé par les étudiants rennais de cette faculté. L’université de Rennes 2 a mis au point cette campagne de communication afin de conserver une proximité avec ses étudiants et son personnel. Les encourageant ainsi à partager leurs astuces et ressources pour continuer à travailler en cette période compliquée. Une campagne visible sur tous leurs réseaux sociaux de Facebook, à Twitter, en passant par Instagram. Le #R2àlamaison est désormais utilisé par les services et associations de l’université. Les étudiants en profitent pour partager leurs petites astuces d’organisation ou encore pour s’envoyer des messages de soutien pendant ce moment exceptionnel. Quant aux professeurs et aux intervenants, eux l’utilisent aussi en partageant des ressources ou un aperçu de leurs cours en ligne.
Et ce ne sont pas les seules actions que l’université Rennes 2 a déployé sur ses médias sociaux depuis la fermeture des universités. En effet, depuis le 26 mars, celle-ci souhaite que les étudiants participent à une enquête en ligne axée sur leurs besoins, le suivi pédagogique, mais également sur leur état psychologique depuis le début du confinement.
Enfin, la bibliothèque universitaire de Rennes 2 a créé le hashtag la #vosbibsentélétravaille pour continuer à assurer les services proposés habituellement aux étudiants.
Les associations étudiantes de l’université font aussi preuve de solidarité à travers différentes actions comme « Sac de course solidaire » dans le but d’aider les étudiants à financer leurs achats alimentaires. L’épicerie gratuite propose chaque jour une pensée positive afin d’alléger à son échelle une charge mentale excessive des étudiants.
L’université Rennes 2 n’est cependant pas la seule structure qui s’engage dans le suivi du bien-être étudiant, le Crous participe aussi à cet objectif. Il a ainsi mis en place des dialogues plus réguliers avec les résidents par mail. Et accorde de fait une attention toute particulière ceux qui sont actuellement en confinement dans leurs locaux. Le personnel du Crous va ainsi dans les prochains jours désigner des responsables d’étage et de bâtiment afin d’encourager un mouvement de solidarité entre les résidents. Il demande donc aux étudiants résidents au Crous de les contacter afin de connaître leur état psychologique en cette période de confinement et envisage en outre des actions ou activités à suivre en ligne afin de conserver un lien entre les résidents.
En cette période de confinement, conserver une proximité et encourager la solidarité malgré la distance, est désormais un véritable enjeu national. L’université de Rennes 2 ainsi que le Crous l’ont bien compris et accompagnent les étudiants durant cette situation si particulière. Le message le plus important que souhaite diffuser ces actions et cette campagne de communication est donc bien celui-ci #Restezchezvous.