Développer un site internet pour promouvoir et assurer la visibilité de son organisation sur le domaine numérique se révèle être une nécessité aujourd’hui face à une concurrence de plus en plus importante. Cet outil doit faire l’objet d’une grande réflexion notamment sur la stratégie de SEO. Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche) concerne l’ensemble des techniques qui visent à améliorer la visibilité d’un site dans le but de favoriser son positionnement en tête des résultats sur les moteurs de recherche. L’enjeu du SEO, pour les entreprises, est d’acquérir de nouveaux prospects depuis Google, grâce à un contenu de qualité.
Pour en savoir plus sur ce sujet très largement traité, nous avons rencontré Nicolas VIDAL, expert en SEO depuis 15 ans. Son métier consiste à accompagner les entrepreneurs dans leur quête de visibilité sur le Web. Il nous a partagé son expérience, ses conseils et nous a dévoilé les subtilités à connaître aujourd’hui pour obtenir le bon référencement de votre site sur les moteurs de recherche.
Les moteurs de recherche sont en perpétuelle évolution. Avec près de 92% de part de marché en 2020, Google est LE moteur de recherche à prendre en considération pour établir sa stratégie de référencement.
La principale évolution notable de Google concerne sa mutation du moteur de recherche vers un “moteur de réponse”. On passe alors du SEO au AEO (Answer Engine Optimization). En effet, Google s’octroie le droit d’afficher une réponse en tête de page. L’idée est donc de simplifier et d’apporter une réponse pertinente à l’internaute en un temps record.
De plus, Google prend en compte un certain nombre de signaux Web. Il analyse le comportement des internautes sur les pages qu’il indexe. Ainsi, de nombreux éléments vont être étudiés comme la vitesse de chargement et la stabilité des pages ou encore l’indexation mobile. C’est donc à l’entreprise de fournir des efforts pour construire un site adapté pour une lecture sur mobile avec des pages bien construites et un contenu pertinent.
“Pour que mon site soit bien référencé, il est nécessaire de répéter le même mot plusieurs fois sur une page.”
Faux. Auparavant, les entreprises jouaient énormément sur la multiplication des mots-clés. En 2021, Google considère que c’est une sur-optimisation. Cette pratique est pénalisée et s’avère, au final, contre productive pour le référencement de son site.
“Mettre des mots en gras permet de favoriser l’optimisation de mon site.”
Faux. Ajouter des mots en gras sur la page d’un site n’a aucun impact particulier sur son référencement. Il sera traité de la même manière que les autres mots. En revanche, le contenu en gras permet de faciliter la lecture de l’internaute et d’attirer son regard sur des informations importantes.
“En rédigeant un chapeau pour les pages de mon site web, je maximise mes chances de me faire référencer par Google.”
Faux. Il n’est pas recommandé d’écrire du contenu seulement dans l’objectif de favoriser le référencement d’un site. Le plus important est que votre contenu soit pertinent et cohérent avec les services/activités de votre entreprise.
“Google apprécie l’utilisation et la répétition des ancres de lien.”
Faux. Il est bien évidemment possible d’utiliser des ancres de lien pour rediriger vers une autre page. En revanche, il ne faut pas jouer sur la répétition en vue d’un meilleur référencement. Grâce à ses algorithmes de plus en plus performants, Google considérera qu’il s’agit d’une sur-optimisation. Il faut utiliser les ancres de lien à bon escient.
“J’achète des liens pour mon site, c’est plus simple pour le référencement.”
Faux. Acheter un lien sur un site, c’est possible. Cependant, cette pratique est une fois de plus sanctionnée par Google car elle est perçue comme une manière de contourner son algorithme.
Il n’existe pas de recette miracle pour obtenir un bon référencement : il faut produire un contenu de qualité. Dans une bonne stratégie marketing, le SEO n’intervient seulement que dans un second temps. Il faut avant tout que les objectifs d’un site répondent aux besoins de ses utilisateurs. Selon Nicolas Vidal :
« C’est le SEO qui s’adapte à la stratégie marketing et non pas l’inverse. »
Google a bien compris cette pratique et la récompense. Son algorithme calque ses exigences sur celles des internautes. Si une stratégie digitale consiste seulement à accumuler des astuces de référencement, sans prendre en compte les avis utilisateurs, il est probable que le site ne soit pas mis en lumière et reste loin des projecteurs du moteur de recherche.
Nous pouvons rappeler quelques bonnes pratiques pour booster son référencement, souvent oubliées mais pourtant essentielles. Ce qui fonctionne depuis longtemps et risque de continuer reste la bonne structuration des pages. Une grande importance doit être accordée au temps de chargement de chacune d’entre elles. Quelques secondes d’attente peuvent faire fuir de nombreux visiteurs potentiels. De plus, il n’est plus possible de négliger l’affichage mobile d’un site. Un grand nombre d’internautes sont des utilisateurs de téléphone, il est donc indispensable aujourd’hui que les pages mobiles d’un site s’affichent correctement.
Nous remercions vivement Nicolas Vidal pour ses précieux conseils et son envie de partager ses connaissances.
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MARION LHERMITTE, BASILE GUYOT
Bonjour,
Je souhaiterais avoir de plus amples informations concernant la publication d’un article ou échange triangulaire dans votre blog. Je me présente Aimée Dupres, chargée de référencement d’un site http://www.blognomade.com/. N’hésitez pas à me contacter dans mon mail ci-présent si vous êtes prêt à collaborer avec moi.
Merci d’avance,
A.Dupres