Aujourd’hui nous allons nous questionner sur les qualités les plus importantes d’un métier accessible après notre master. Le métier de communicant public ! Pour ce faire, nous avons interrogé un élève de notre master, après tout qui de mieux qu’un futur professionnel pour nous parler des qualités que requiert le métier de communicant public.
Armand nous précise donc
Un bon communicant public se doit, dans un premier temps d’informer les citoyens des politiques publiques et de les renseigner sur les services publics. Il doit également mettre en place des campagnes de prévention, par exemple en matière de sécurité routière ou comme plus récemment de prévention contre les agressions sexuelles médicamenteuses. Une autre partie importante de son travail est de promouvoir le territoire dans lequel il se trouve et d’encourager à la participation citoyenne que ce soit en matière électorale ou pour des actions plus ciblées, comme par exemple des budgets participatifs. Enfin il participe avec d’autres agents des services publics à animer le territoire par la mise en place de projet culturel, ludique ou sportif.
Que pouvons-nous en conclure ?
Le métier de communicant public est donc un emploi avec beaucoup de responsabilités, le communicant public doit savoir réagir et communiquer sur différentes situations. Le communicant se doit de répondre à une exigence citoyenne, en matière de service public mais aussi une certaine transparence et doit rester impartial.
Maintenant que vous savez comment devenir un bon communicant public, le métier vous correspond-t-il ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre. A la semaine prochaine pour un nouvel article sur notre site internet, le sujet portera sur les différences entre la communication publique et la communication privée !
Autrice : Chloé Rabillard