Le responsable éditorial est celui qui supervise le travail et l’organisation des équipes dans les domaines de la presse, de la communication, de l’édition ou encore du web. Lors de la réalisation des publications, il est le lien entre les différents intervenants comme les auteurs, les lecteurs, les traducteurs, les imprimeurs. Ce métier est lié aux domaines de la presse et de l’édition mais des compétences en communication écrite, comme en promotion des publications est un atout majeur.
Le responsable éditorial doit avoir un sens aigu de l’organisation car sa mission principale est la coordination des équipes rédactionnelles. Il est le garant de la ligne éditoriale et est à l’origine de propositions de contenu tout en s’occupant de la réécriture des publications. Pour cela une très bonne qualité rédactionnelle est primordiale. Il est également responsable de la charte graphique, il peut concevoir des supports de présentation d’ouvrages, comme des couvertures, des plaquettes, des affiches ou des pages web. Il doit donc savoir utiliser des logiciels d’édition multimédia et de PAO. En marge, il est préférable de posséder des éléments de base en graphisme.
Ce métier nécessite une bonne capacité d’adaptation, il est important de savoir jongler entre les travaux individuels et collectifs. Il est également nécessaire de maîtriser les notions juridiques relatives à la publication ou à l’information, notamment le droit de la propriété intellectuelle et la législation des techniques éditoriales. Une autre mission du responsable éditorial, consiste à rechercher des auteurs, sélectionner des ouvrages, des textes et créer un réseau avec les différentes maisons d’édition. Aujourd’hui, les compétences de cette profession évoluent vers le numérique et les technologies du multimédia, avec la croissante dématérialisation des supports. De nombreuses évolutions de carrière tendent donc vers ces médias numériques.
Le métier de responsable éditorial est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 jusqu’au niveau Master, dans les secteurs de l’édition, des métiers du livre, de la communication, des sciences humaines, de l’information et de la littérature.
Les masters de communications publiques offrent, à un responsable éditorial, les compétences de rédaction, d’organisation et de promotion nécessaires pour travailler dans l’administration gouvernementale ou territoriale.
LEO GUENEAU
Source: site du ministère de l’économie, des finances et de la relance