Un jour, une question, un étudiant

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Quelles sont les qualités pour travailler en tant que communicant auprès d’un homme ou d’une femme politique ?

 

Dans l’article du jour, nous allons nous interroger sur les qualités du métier de communicant auprès d’une femme ou d’un homme politique.  Nous avons donc interrogé Gwénolé, un élève de notre master, qui s’intéresse aux métiers de la communication politique. 

Afin de mieux étayer notre sujet, nous allons définir le rôle exact d’une femme ou d’un homme politique. Selon le site La toupie : « Un politicien est une personne qui fait de la politique son métier et qui en connaît toutes les subtilités, selon la signification anglo-américaine. Il est représentant d’un parti politique ou joue un rôle dans la vie publique : membre du gouvernement, député, sénateur ou élu dans une collectivité territoriale ou dans une grande ville, etc. »

Quelles sont donc les qualités pour travailler en tant que communiquant auprès d’un.e politicien.ne ?

 

Selon Gwénolé :

          Il y a 2 types d’hommes ou de femmes politiques, l’homme ou la femme politique élu, la communication se fait donc autour de son mandat. Le deuxième homme ou femme politique se trouve être le ou la politique en campagne, ce ne sera donc pas la même communication politique. Lorsqu’il s’agit de la communication d’un homme ou d’une femme politique élu, la communication sera relativement plus institutionnelle, l’objectif va être de mettre en valeur l’élu. La communication sera située entre une communication partisane et une communication institutionnelle. Concernant l’homme ou la femme politique en campagne, le but est de mettre le candidat en avant, qu’on parle de lui et qu’il attire l’œil des médias et du citoyen. Le communicant va mettre en valeur le candidat dans ses interventions médias, sur des extraits vidéo, essayer de trouver des punchlines, faire une culture autour de son nom. Le communicant va faire en sorte qu’il soit connu peu importe les moyens, avec par exemple des slogans, des mèmes internet. Les principales qualités d’un communicant vont être de retranscrire correctement un discours. Cela ne va pas être de le paraphraser mais de le rendre plus lisible, il faut par ailleurs ne pas déformer ses propos politiques, ce qui est assez complexe. Cela peut-être lourd de conséquences de se tromper, en effet on peut vite changer le fond politique, et on engage la parole du candidat quand on fait cela. C’est donc une très grosse responsabilité. De plus, il faut être à l’écoute de son candidat, écouter ses envies, par exemple sur les réseaux, être à l’écoute permet au communicant d’adapter son discours et passer auprès de lui une stratégie de communication adaptée.

Le communicant se doit aussi d’être très doué sur le fond politique, en effet si tu ne comprends pas le chemin que souhaite prendre la femme ou l’homme politique, le communicant peut vite être perdu et être moins efficace. Avoir une grosse formation politique ainsi qu’une capacité d’adaptation est donc nécessaire pour être compétent dans ce métier. Chaque stratégie de communication doit être pertinente et percutante pour les médias et la population. Il faut ainsi mettre du fond politique sur une stratégie qui attire l’œil.  

 

Que pouvons-nous en conclure ?

Le métier de communicant auprès d’un homme ou d’une femme politique, est donc un métier très enrichissant avec beaucoup de responsabilité et d’enjeux. En effet, le communicant doit retransmettre correctement les propos du politicien sans se tromper. Les mots sont lourds de conséquences et comme dit précédemment, cela engage la parole du candidat. Le métier de communicant politique est par conséquent un métier passionnant. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les outils indispensables pour une bonne communication politique et ainsi approfondir vos connaissances sur le sujet, vous pouvez aller consulter notre précédent article sur le sujet. Dans cet article nous donnons la parole à Célia, étudiante Com’Ter. 

Maintenant que vous savez comment devenir un bon communicant politique, le métier vous correspond-il ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre. À la semaine prochaine pour un nouvel article sur notre site internet, le sujet portera sur les enjeux du marketing territorial. 

Autrice : Chloé Rabillard

 

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