La question que l’on pose aujourd’hui concerne les différences entre la communication publique et la communication privée. Afin de mieux comprendre, il faut tout d’abord définir la communication publique et la communication privée.
D’après le site Cap Com qui est une référence en terme de communication publique, “La communication publique est une communication d’intérêt général émise par les administrations, les collectivités territoriales et les organismes publics. Prévue par la loi, elle constitue un service public à part entière. Elle s’adresse à l’ensemble de la population : citoyens, habitants, contribuables, usagers des services publics.” Concernant la communication privée, l’article “La communication publique en entreprise privée : le rôle de la RSE”, sur le site “Salle 421”, du Master de communication politique et publique, “ La communication des entreprises privées passe généralement par le canal de la publicité commerciale, laquelle loin des impératifs liés à une « responsabilité sociale », consiste à diffuser des messages de valorisation de leurs produits, la finalité étant simplement la vente et l’augmentation du chiffre d’affaires. »
Thanh donne une réponse claire de ce que sont selon lui les différences entre la communication publique et la communication privée.
Selon moi, poser la question de la différence entre communication publique et privée revient à poser la question des organisations et de leurs enjeux. La communication publique est une émanation des pouvoirs publics représentés entre autres par l’État, les collectivités territoriales, l’administration publique, etc. Ces organisations se distinguent par leur dimension non marchande et la recherche de l’intérêt général. La communication qui en émane répond donc aux mêmes missions et obligations. Ainsi cela fait d’elle une composante de l’action publique. La communication privée, quant à elle, est issue des organismes du secteur privé et plus particulièrement des entreprises, qui se distinguent par leur vocation marchande. Cette particularité conditionne la communication dont l’objectif est de servir cet objectif en encourageant l’acte d’achat.
Que pouvons-nous retenir ?
À travers la réponse de Thanh nous comprenons que les principales différences entre communication publique et privée sont les organisations et les enjeux qui en effet ne sont pas les mêmes. La communication privée va s’adresser à une entreprise qui cherche à faire du profit, sa communication est à destination des clients. La communication publique quant à elle, correspond à l’ensemble des messages portés par des services publics afin d’informer la population sur la notion de connaissance civique et d’action publique.
Maintenant que vous connaissez les différences entre communication publique et privée, quel est votre domaine de prédilection ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire, on se fera un plaisir de vous répondre. À la semaine prochaine pour un nouvel article sur notre site internet, le sujet portera sur …..!
Autrice : Chloé Rabillard