Comme pour chaque candidat, notre rôle est simplement de résumer les axes des programmes de chaque candidat à la présidentielle de 2022, ni plus, ni moins. Notre objectif est d’informer, pas d’orienter le vote, peu importe le candidat, et dans une démarche de neutralité journalistique.
Actuellement député à l’Assemblée Nationale depuis 2002, Jean Lassalle à d’abord été maire dans son village natal, Lourdios-Ichère, dans le Béarn, de 1977 à 2017. Il se présente cette année pour les élections présidentielles françaises. En 2017, il avait déjà tenté l’aventure et obtenu 1,21% des voix au premier tour.
Le programme de Jean Lassalle se répartit en 15 axes, contenant chacun plusieurs propositions. Il aborde le service public, en annonçant une réorganisation du système de santé, une amélioration de l’instruction et le développement de la recherche. Augmenter l’accès à la santé, notamment en embauchant, et repenser l’enseignement en proposant de nouvelles réformes, sont au cœur de ces axes. D’un point de vue économique, le candidat souhaite mettre en place une relance de l’économie, notamment en créant des incitations financières pour les petites entreprises et pour l’installation des sièges dans des communes de moins de 15 000 habitants. La décentralisation en est aussi un axe, permettant aux communes d’être indépendantes et revoyant l’utilité des régions qui sont un gouffre financier. Pour les questions d’équité sociale, Jean Lassalle souhaite mettre en place une politique de logement qui permette à tous d’avoir un toit, il souhaite aussi offrir une meilleure prise en charge des personnes en situation de handicap et permettre une vie décente pour les personnes âgées. Pour finir, il propose de créer une politique de la jeunesse et une nouvelle politique culturelle et du patrimoine, pour augmenter l’accès aux études et à la culture pour tous, pour améliorer les conditions de vie des personnes résidant en France. La sécurité est aussi un aspect important de ce programme, deux axes y font référence, «La justice avant le droit» et «Pour une France sûre et paisible». Pour finir, il souhaite repenser le système français, en revalorisant les campagnes, un axe principal pour sa campagne, en permettant une meilleur implication citoyenne, notamment en refondant les institutions et en comptabilisant le vote blanc, et en créant une France souveraine, au niveau européen et au niveau mondial.
Site du candidat : https://jl2022.fr/
Auteur : Marin Martin
Crédit photo :
Photo : Antoine Lamielle