Chargé.e de communication interne

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Le chargé.e de communication interne a pour rôle de faire le lien entre la direction et les salariés d’une entreprise. Il véhicule l’image et les valeurs d’une entreprise à travers des outils comme un journal, un intranet ou encore des séminaires et rassemble le personnel autour de celles-ci. Ces outils lui permettent également de faire circuler les informations à l’intérieur de l’entreprise. Le chargé.e de communication interne a la possibilité de travailler au sein d’entreprises privées,
d’agences de communication ou encore au sein de services publics.

✔ Ses outils : journal interne, intranet, revue de presse, réunions d’information, enquêtes d’opinion, questionnaire d’évaluation.
✔ Ses missions : relayer la stratégie d’entreprise auprès des salariés, promouvoir l’image de l’entreprise, renforcer l’esprit de communauté.
✔ Ses qualités : un sens relationnel développé, la capacité de travailler en équipe, la créativité, une bonne expression orale et écrite, savoir respecter un budget, maîtriser les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).

Formations
Bac + 2/3 BTS de communication, DUT information-communication, licence pro métiers de la communication, licence information-communication.
Bac + 5 École supérieure de commerce, École des Hautes Études Commerciales (HEC), Institut des stratégies et techniques de communication (ISTC), Institut d’Études Politiques (IEP), Master communication publique et politique, Master communication des organisation, Master information-communication.

Michèle Barboux

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