Élections municipales 2020 et actualité

Aucun commentaire

Les élections municipales, l’actualité du moment

Après les élections présidentielles de 2017, les élections municipales de 2020 font à le tour de la une de l’actualité. En effet, le maire reste l’un des hommes politiques le plus proche des citoyens et il paraît ainsi évident que son élection reste importante, voire même évidente pour chacun de nous. Des élections qui vont permettre de pallier aux enjeux et aux mutations de la société mais également de répondre aux besoins de chaque citoyen.

Quand se dérouleront les élections municipales ?

Les élections municipales de chaque commune/ville se dérouleront donc en deux dates, soit un premier et second tour. Le premier tour se tiendra le dimanche 15 mars, quant au second lui aura lieu le dimanche 22 mars. Inutile donc, de vous rappeler qu’il est important de se rendre aux urnes, en veillant à bien se munir d’une pièce d’identité valide et de sa carte électorale.

Des élections municipales en pleine crise sanitaire

En effet, nous sommes dans un contexte particulier, lié à la pandémie du virus Covid-19 qui sévit sur une grande partie de la planète et notamment en France. Un sujet qui touche aujourd’hui toute la population et qui peut inciter les citoyens à ne pas se rendre dans les bureaux de vote. Les élections municipales pourraient donc être touchée par cette crise qui sévir aujourd’hui sur le territoire français. Selon un sondage, l’épidémie du virus fait craindre un taux d’abstention plus élevé que les précédentes élections municipales de 2014, renforcerait la volonté d’abstention, et confirmerait à chaque citoyen qui ne comptait pas aller voter que cela n’est pas la peine de prendre davantage de risques. Même si selon plusieurs études, on observe que les élections municipales ne rencontrent pas un engouement aussi important que les élections présidentielles, ne pas les boycotter, reste primordiale. « La participation est donnée en baisse depuis 2014 », cependant, même si les élections municipales auront bien lieu aux dates prévues, l’état et les institutions appellent les bureaux de vote et la population à la plus grande vigilance concernant le virus et à prendre les précautions qui leur ont été indiquées.

Rendez-vous donc dans les bureaux de vote le 15 et 22 mars 2020 !

Auteur : Marie Guinard

Catégories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *